La méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS porte le nom de madame Godelive Denys-Struyf qui en a été l’instigatrice dans les années 60-70. Il s’agit d’une méthode globale de physiothérapie qui améliore la posture et la respiration par un travail de libération des chaînes musculaires et articulaires.
Le corps utilise 6 familles de muscles (6 chaînes nommées AL- PL-AM-PM-PA-AP) pour s’exprimer et répondre à nos besoins psychocorporels. Chaque chaîne est nécessaire pour répondre efficacement à toutes les situations de la vie quotidienne. Ainsi les muscles de la chaîne PL s’activent pour répondre à un besoin d’ouverture et de communication, ceux de la chaîne PM pour répondre à un besoin d’efficacité et de performance et ceux de la chaîne AM pour répondre à un besoin d’accueil ou d’intériorité, etc…
Dans l’excès, ces familles de muscles peuvent devenir de véritables chaînes de tension myo-faciales et rigidifier le corps dans une posture qui devient petit à petit pathologique et douloureuse. Le corps réduit ainsi sa liberté de mouvements et sa capacité d’adaptation aux situations de la vie courante. Il s’en suit des douleurs de toutes sortes : tendinites, lombalgies, cervicalgie, hallux valgus, douleurs aux genoux, etc…
La méthode GDS propose une véritable lecture du corps. Par un travail efficace des muscles de ces chaînes, le praticien en GDS libère le corps de ses entraves douloureuses, corrige la posture et la respiration et aide à retrouver une liberté harmonieuse dans le mouvement. Un programme d’exercice en relation avec les chaînes permet de maintenir cette liberté et cette sensation de bien-être.